Voici mon petit guide pour Twisted Fate expliqué pas à pas.
Alors pourquoi jouer Twisted Fate ?
Avantages:
-Grosse présence Globale
-Snowball rapidement
-Un des meilleurs pusher du jeu
-Gros mono burst late game
-Un splitpusher qui fait des ravages en soloQ
Inconvénients:
-Squichy
-Phase de laning assez compliquée early
-A vraiment besoin d'un bon positionement en fight dû a son manque d'escape
Masteries:
Un 21/0/9 basique pour chercher la movespeed en utilitaire.
Runes:
Quintessence de vitesse de déplacement (+4.5% ms)
Glyph de résistance magique (+12.06 rm)
Seal de PdV par Level (+216 au level 18)
Mark de prénétration magique (+7.83 mp)
Ce sont les runes basiques pour un TF, cela lui permet grâce a la vitesse de déplacement de pouvoir poursuivre un ennemi et de le lock avec une goldcard ou de s'escape lors d'un splitpush/backdoor de tourelle par exemple.
Skill levels:
Pour ce qui est des sorts, le W ou Z pour les français permet d'early harass au level 1 ou d'avoir une goldcard lors d'une invade, puis un Q à maxer afin de push rapidement sa lane et de décaller
Q: Un de meilleurs sorts de dépush/push/poke dû a son énorme porté
W: Ordre Bleu > Rouge > Jaune Le sort qu'il faut maitriser avec TF car en phase de laning:
-Bleu pour regen mana et faire plus de dommages
-Rouge pour push/dépush rapidement et harass l'adversaire qui est derrière ses creeps
-Jaune pour Stun ce qui permet d'agresser pour placer un safe Q ou pour eviter un gank
E: Pensez a l'avoir avant de décaller, il apporte un burst supplémentaire conséquent
R: Un des ulti les plus ravageurs en soloQ et en team, en effet il permet de sanctionner tout erreur de positionnement de votre adversaire.
Summoners:
Pour jouer très agressif, en effet TF possède un bon kit qui permet d'harass et enfin de burst l'adversaire pré 6, plus tard cela devient plus compliqué.
Pour être safe en laning phase, le heal permet de bait et d'avoir une movespeed supplémentaire afin de chase quelqu'un ou d'escape.
Pour jouer TF catch/Split push ce qui le rend très difficile a attraper que ce soit en laning phase, splitpushing phase ou en teamfight.
Moins commun, mais utile contre une team hard cc ce qui permet de ne pas vous faire One shot sur une erreur de positionnement.
Contre les assassins, le récent up de ce summoner permet d'être safe dans sa phase de laning.
Build:
Pour un early game safe je commence soit:
x2 Ce qui permet une bonne régen de mana et un push/dépush conséquent en early
soit:
Généralement contre des mid qui agresse early ( Ziggs/Leblanc/Cassio) afin de les outsustain
ou encore:
Contre des midlaners ayant des skills shot a esquiver impérativement ( Q d'anivia/Q de Nidalee...)
Early game build:
x2 Le double doran permet un tanking en early game et un sustain de mana conséquent, ne surtout pas oublier d'acheter deux wards vertes afin de boucher les deux entrées de la jungle adverse et qui permet de prévenir les ganks du jungler mais aussi d'empecher les counters jungle/sneaky drake.
Mid game build:
trois choix s'offrent a vous:
Soit le rabbadon pour push/dépush rapidement
Soit le morello pour le CDR et contre un double heal ( Soraka/Nidalee/Kayle mid) est préférable il permet un clean de wave très tôt dans la partie dû a son faible coût
Soit le DFG pour un early burst
Suite a ce choix, le build de TF est quasiment le même a chaque game
Plus qu'à choisir le dernier item entre
Qui reste fort même après sont nerf, cela permet un burst supplémentaire et un poke sur la tourelle conséquent, ( lichban + blue card = -1/5 de vie d'une tourelle en late game)
Permet de forcer le focus et de temporiser avec le GA/Zhonya
Très bon item contre les doubles AP ou hard engage
Sont plus qu'envisageable contre une team double AP ou hard CC
Matchups fréquents:
Difficulté 8/10 Zed peut early harass et vous one shot post 6 , rushez le et prennez une afin de ne pas vous faire one shot ce qui réduit considérablement son DPS jouez agressif pré 6 en faisant toujours attention a son placement d'ombre, puis post 6 pushez la wave avec une red+Q et essayez de décaller ou coller votre tour afin de pas vous prendre son combo.
Difficulté 10/10 Pour moi ce matchup est un vrai calvaire, en effet il peut dodge votre goldcard avec son jump ce qui le rend impossible à gank , heureusement pour vous il ne push pas très rapidement ce qui vous permet de décaller assez vite, prenez une afin d'être safe post 6
Difficulté 7/10 Profitez de votre avantage de portée pré 6 pour l'harass et la denie sous sa tour, car post 6 vous ne pourrez pas le trade, notez que son invisibilitée peut-être counter par votre ulti ce qui permet de la catch même sans pink ward.
Difficulté 4/10 Une des lanes les plus faciles pour TF, nidalee possède un faible dépush, profitez qu'elle soit pré 6 pour l'acculer sous sa tour afin qu'elle loupe le plus de cs possible, attention quand même au jungler adverse mais puisque Nidalee ne possède pas de CC, vous serez difficilement gankable, post 6 red card+Q et tp sur une autre lane, Nidalee pourra difficilement vous suivre
Difficulté 6/10 Commencez avec une et tendez des early trade, elle devra utiliser une grande partie de sa mana pour pouvoir se heal ou vous trade back, pushez la post 6 mais faites attention a son burst et a son slow.
Dififculté 5/10 Pour moi ce matchup se joue au skill, si vous arrivez a dodge son charme rushez la avec une gold + Q et vous gagnez le trade, attention néanmoins post 6 car elle peut vous one shot et vous non.
Difficulté 4/10 Comme Nidalee, une des lanes qui permet a TF de décaller le plus souvent, en effet les joueurs de Karthus ne vont souvent qu'Afk farm ce qui vous laisse carte blanche pour décaller a votre guise, attention quand même a son wall qui peut etre mortel si le jungler ennemi vien vous gank.
Difficulté 7/10 Commencez avec une afin de trade avec elle, vous pushez plus vite mais attention a son burst qui est quasi instantané, harassez la pré 6 et prenez un avantage en CS rapidment.
Difficulté 8/10 Faites attention a ce matchup, en effet son silence ne vous permet pas de lock votre W même si vous l'avez lancé avant, vous pouvez néanmoins la trade en early car elle est assez squichy, attention a son combo Q W qui est très efficace et très ennuyant.
Difficulté 6/10 Matchup passif car vous pushez à la même vitesse, attention tout de même a l'emplacement de sa boule pour ne pas vous prendre le R W E combo qui vous enlève 3/4 de votre vie.
Difficulté 10/10 Matchup très compliqué, en effet vous ne pourrez jamais l'atteindre avec votre gold card car elle vous outrange avec son Q, en plus de cela vous ne pourrez pas l'exhaust car elle est hors de portée lorsqu'elle vous ulti, essayez d'eviter son harass et tentez de dépush comme vous le pouvez.
Difficulté 8/10 Matchup chiant, mais prenable en effet si vous arrivez a passer son wall avec votre gold+Q il est assez squichy tout au long de la partie ce qui le rend vulnérable aux harass faites très attention a son combo 3ème Q + R qui est dévastateur.
Difficulté 6/10 Matchup passif mais attention a son Q post 6 car elle peut rapidement vous one shot sans même que vous ne puissiez réagir, car son black shield annule votre gold card. Pensez lorsque vous gankez une morgana support a Q au préalable afin d'enlever son bouclier et gold ensuite.
J'espère que vous avez apprécié mon petit guide fait rapidement, si vous avez quelques questions n'hésitez pas a les poser sur ma page Facebook https://www.facebook.com/brouabame j'y répondrai avec plaisir.
10069